Convergences des luttes territoriales en Ile de France
Le Réseau s’engage aux côtés de ceux qui luttent contre la bétonisation du territoire, et pour le maintien des terres agricoles. Il apporte ce mois-ci son soutien officiel à trois collectifs : le Collectif du Triangle de Gonesse, celui du Plateau de Saclay, et celui de Rambouillet.
Portrait d’Anouck, fondatrice de la toute nouvelle AMAP des Brunelles (Paris 17e)
Anouck Barcat a créé l’AMAP Les Brunelles au début de l’année avec sa cousine et sa mère, Armelle Vallet Jeanneret et Odile Barcat.
Le partage des récoltes a lieu dans le 17ème arrondissement de Paris. Le maraîcher, Emmanuel Crucifix, vient de l’Oise, et ne livre que des AMAP.
Comme nous vous l’avions annoncé en mars lors de l’Assemblée générale, l’équipe salariée du Réseau AMAP Ile-de-France a connu quelques changements. Faisons les présentations !
Amélioration des pratiques, démarche participative de progrès, diffusion de la Charte des AMAP… Autant de questions que le tout nouveau Groupe de travail Ethique souhaite passer en revue pour comprendre comment diffuser au sein des groupes AMAP et des paysans en AMAP les réflexions autour de l’éthique.
La fête des AMAP aura lieu cette année le weekend du 27-28 août, chez Rémi & Sophie Duplay, qui fêtent les dix ans de leur ferme à Vienne-en-Arthies (Val d’Oise), et nous accueillent à cette occasion.
Le livre Devenir Paysan. Reconversions professionnelles vers l’agriculture est paru ! 10 paysan-ne-s en AMAP en Ile de France y racontent leur parcours de reconversion dans un ouvrage superbement illustré et regorgeant de conseils pour ceux et celles que l’idée de passer de l’autre côté du panier chatouille.